Quentin et son SUGG
1) Comment c'était quand tu as appris à rouler seul à vélo ?
C'était l'aboutissement d'un processus assez pénible. Je viens d'une zone très vallonnée et quand j'ai appris à rouler vers 5 ans une part non négligeable des tronçons était pentue. En plus mon père n'était pas d'une patience démesurée. J'en ai un peu bavé mais j'ai le souvenir d'un sentiment de liberté et d'une fierté liée à la l'approbation paternelle.
2) Quel est ton meilleur souvenir à bicyclette ?
J'en ai un sacré paquet après tant d'années de pratique quotidienne (et j'ai la certitude que je vais m'en faire une floppée d'autres) mais au sommet du podium se trouve le jour où mon fils aîné de 3 ans a appris à rouler seul à vélo. Vu qu'il maîtrisait l'équilibre et filait comme le vent en draisienne, on s'est dit qu'il était prêt. Ma compagne a eu l'idée de lui faire essayer un cuistax et après 2 tours de 30 mn le pédalage était acquis. Le voir s'élancer seul et tout fier m'a vraiment ému.
3) Que fait ta société ?
Cambio est une société d'autopartage en station qui offre aux membres, qui font le choix de ne pas avoir de voiture privée, la possibilité de disposer d'une flotte de véhicules fiables, adaptés à leurs besoins et proches de chez eux. L'idée est d'agir en tant que maillon complémentaire à d'autres types de mobilité vertueuse. C'est une logique d'économie de partage et un moyen de participer à diminuer la présence de véhicules privés dans l'espace public.
4) Quel est ton job ?
Je suis l'adjoint du directeur général, que j'assiste dans divers projets stratégiques. Outre la gestion d'un éventail assez large de processus opérationnels, le cœur de mon boulot consiste à développer notre réseau de stations en collaboration avec les autorités communales et régionales. On compte déjà plus de 300 stations distribuées aussi homogènement que possible sur l'ensemble du territoire bruxellois et on entend améliorer cette situation afin que le plus de ménages bruxellois puissent avoir une station à proximité. C'est un job fascinant, multiforme, aligné sur mes valeurs, qui vise à offrir une réponse concrète et positive à bon nombre d'enjeux cruciaux.
5) Ça fait quoi de rouler sur ton Mini SUGG dans les montées à plus de 20km/h ?
Plus que la vitesse, appréciable, c'est la maniabilité de l'engin qui m'a conquis. Ce vélo est une petite bête nerveuse, agile et robuste qui répond parfaitement au besoin de la conduite urbaine. Je ne suis pas un fan des VAE mais j'ai vraiment apprécié de ne pas arriver en sueur aux rendez-vous et de me faufiler partout ! Et disposer de vélos d'un bel orange cambio est évidemment un plus 😉