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Compacto

Manuel d'utilisation et d'entretien

Merci et bravo pour votre achat d’un Compacto, un vélo simple comme SUGG ! Il suffit d’enfourcher le vélo, de pédaler et de savourer.
Pas de batterie à recharger, pas de cadre à déplier, pas de smartphone à allumer, pas de système à démarrer, pas de paramètres à définir.

Toutefois, quelques conseils sont utiles pour garantir son plaisir.
SUGG COMPACTO - Serie 1

Avant de rouler

Avant de prendre la route, il est prudent de faire quelques vérifications :
la potence de guidon est solidement fixée ;
la selle est positionnée le plus haut possible et lorsque nous sommes assis sur celle-ci nous ne touchons le sol qu’avec la pointe des pieds ;
la pression des pneus est suffisante, entre 4 et 5 bars ;
les freins sont en bon état de marche, les leviers des freins arrière et avant devant être réglés de la même manière, les patins ne devant toucher les jantes des roues que lorsque nous appuyons sur les leviers ;
aucun objet (courroie, lacet, vêtement, sac, etc.) ne risque de se prendre dans les roues, la chaîne, ou le pédalier ;
les phares sont suffisamment chargés ;
les éventuels bagages sont solidement fixés.

Rouler

Rouler avec le Compacto est très simple, mais grâce à son format trapu, il peut devenir une véritable prolongation du cycliste et il vaut donc mieux mouvoir le corps pour accompagner les mouvements du vélo :
par exemple, au démarrage et dans les montées, il est préférable de se pencher légèrement vers l’avant ;
par contre, au freinage et dans les descentes, il est conseillé de reculer le bassin sur la selle ;
finalement, il est recommandé de basculer les hanches pour accompagner le vélo dans les virages.

Passer les vitesses

Sur le Compacto, il est possible de passer les vitesses en marche ou à l’arrêt :
à l’arrêt : par exemple, si l’on s’arrête à un feu rouge avec la 4e vitesse, il est possible de sélectionner la 1e vitesse à l’arrêt pour redémarrer plus facilement ;
en marche : par exemple, en montée, lorsqu’on change de vitesse en cours de route, au moment de rétrograder d’une vitesse à l’autre, il faut marquer un micro temps d’arrêt dans le pédalage, ou plus exactement, arrêter d’exercer de la pression sur les pédales pendant une micro seconde ;
pour savoir si les vitesses sont bien réglées, il faut positionner le sélecteur de vitesses sur 2 et regarder sur le moyeu arrière si les deux petits traits jaunes sont parfaitement alignés ; si ce n’est pas le cas, il suffit de corriger ça en tournant la molette située sur le sélecteur de vitesses, à l’entrée du câble.

Freiner

Les v-brakes qui équipent le Compacto sont puissants, faciles à régler et à entretenir :
avant de prendre la route, il est recommandé de vérifier l’état d’usure et la propreté des freins ;
l’objectif d’actionner les freins est bien sûr d’arrêter le plus rapidement, néanmoins en restant en contrôle du vélo ;
une vitesse raisonnable et l’anticipation sont des facteurs importants pour un freinage sûr ;
les v-brakes équipant le Compacto étant puissants, un freinage trop brusque peut provoquer une chute ;
il est important de doser entre l’usage des freins avant / arrière et de freiner simultanément avec les deux leviers de frein ;
la puissance de freinage est répartie environ à 70 % sur le frein avant et à 30 % sur le frein arrière ;
au moment du freinage, et particulièrement dans une descente, il est recommandé de basculer le bassin vers l’arrière sur la selle pour éviter d’être projeté vers l’avant et de tomber ;
par temps pluvieux, il faut modérer sa vitesse car l’adhérence des patins se retrouve considérablement réduite et la distance de freinage est beaucoup plus longue ; et méfions-nous des feuilles mortes mouillées qui jonchent notre route ;
attention au freinage sur les surfaces métalliques au sol (rails de tram, grilles, plaques d’égout, etc.), glissantes par temps mouillé.

Entretien

Le Compacto est solide et simple comme SUGG, donc son entretien est facile. Il faut garder à l’esprit qu’un vélo propre, adéquatement lubrifié et bien réglé roule comme un vélo neuf. Dès lors, caser dans son agenda surchargé un petit entretien hebdomadaire d’un quart d’heure permettra de rouler avec plus de plaisir et de garder son vélo en bon état pendant des dizaines d’années.

Pneus

contrôler régulièrement que les pneus sont suffisamment gonflés, entre 4 et 5 bars, car des pneus bien gonflés sont plus solides et rapides ;
avant chaque sortie, vérifier qu’aucun débris (verre, métal, gravier, etc.) ne soit enfoncé dans les pneus ou inséré dans les sculptures des pneus ;
les pneus Schwalbe Marathon qui équipent les vélos sugg sont très costauds, mais en cas de crevaison, les vidéos ci-après vous montrent comment démonter une roue, retirer une chambre à air et réparer une crevaison ;
http://www.youtube.com/watch?v=hdjB_wHW0-Qhttps://www.youtube.com/watch?v=eqR6nlZNeU8https://www.youtube.com/watch?v=T0F_hibWHlU

Freins

Les v-brakes qui équipent le Compacto sont très simples à utiliser, régler et entretenir :
les jantes et les patins doivent être propres ;
les patins doivent être parfaitement alignés avec les jantes, sans jamais toucher les pneus et sans dépasser en dessous des jantes lors du freinage ;
les patins droit et gauche de chaque frein doivent être équidistants de la jante; si ce n’est pas le cas, il est possible de rectifier à l’aide des vis de réglage situées sur chaque étrier de frein (serrer la vis, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour éloigner le patin de la jante, desserrer la vis, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour rapprocher le patin de la jante) ;
les patins doivent être situés à quelques millimètres des jantes et ne doivent jamais toucher les pneus et les jantes lorsqu’on ne freine pas ;
si les freins sont bruyants lors du freinage, les patins doivent être positionnés légèrement en biais, l’avant du patin étant légèrement plus près de la jante que l’arrière du patin ;
lorsque les patins sont trop usés, il est impératif de les remplacer pour récupérer un bon freinage et éviter d’endommager les jantes ;
au fur et à mesure que les patins s’usent et que les câbles se détendent, les freins seront moins efficaces et dans ce cas il convient de resserrer les freins en actionnant la molette située sur les leviers, à l’entrée du câble ;
la vidéo ci-après vous montre comment régler les v-brakes ;
http://www.youtube.com/watch?v=XMa9UqY9obk

Transmission (chaîne, pignon et plateau)

la chaîne qui équipe les vélos sugg est très robuste, mais pour optimiser sa durée de vie et garantir votre plaisir de rouler, elle doit être propre et convenablement lubrifiée, avec une huile pour chaîne de qualité ;
le plateau à l’avant et le pignon à l’arrière doivent être propres aussi, mais pas besoin de les lubrifier ;
avant de lubrifier la chaîne, il faut la nettoyer avec un excellent nettoyant pour chaîne ;
la lubrification de la chaîne se fait en fin de journée après la sortie et non pas juste avant de rouler ;
il faut juste ajouter une goutte au niveau de chaque axe de maillon et ensuite retirer le surplus en passant la chaîne dans un chiffon ;
la vidéo ci-après vous montre comment procéder ;
http://www.youtube.com/watch?v=MuwS_nSevy4
Dernière mise à jour: 22 mars 2024
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