Energía

Parce qu’elles sont convaincues qu’elles n’ont pas le souffle nécessaire pour rouler sans effort à vélo, certaines personnes optent trop vite pour une assistance électrique. C’est nécessaire dans quelques cas, mais inutile dans la plupart car ces personnes ignorent le merveilleux potentiel qui sommeille en elles.
Dès lors, le but du modeste programme SUGG Energía est de proposer dix tuyaux pour (re)découvrir notre énergie, que nous pourrions consacrer notamment à la pratique du vélo sans assistance électrique et sans effort particulier.

Ce programme, combiné au vélo SUGG Compacto, conçu pour grimper les côtes facilement grâce à une géométrie particulière et à des composants choisis consciencieusement, nous permettra d’atteindre l’objectif de SUGG, à savoir mettre de la simplicité dans notre vie et nous permettre de nous émanciper de la voiture ainsi que du vélo électrique (éventuellement connecté) et de ses défauts (coût d’achat, d’utilisation et d’entretien élevé ; durée de vie limitée des systèmes d’assistance électrique et des batteries ; dangerosité des batteries ; pollution ; poids élevé ; complexité difficile à maîtriser et dépendance conséquente à l’égard du revendeur; sans oublier la malsaine mise à disposition de nos données personnelles et de nos déplacements en temps réel dans le cas d’un vélo connecté…).

Fatigue et énergie

Un ouvrage qui donne des pistes concrètes sur les causes de la fatigue et sur les solutions vers l’énergie est le livre "Je suis épuisé" de Cathy Assenheim. Cette lecture permet de découvrir si notre vie et nos expériences sont susceptibles d’entrainer une fatigue excessive, de comprendre les causes de l’épuisement, d’interpréter les signes de fatigue, de faire le point sur notre état énergétique et finalement d’élaborer un programme complet d’actions concrètes pour agir tant sur le corps que la tête. N’est-il finalement pas simple de retrouver notre énergie ?
emotionalcare.be

Psychologie et énergie

Un ouvrage qui donne des pistes surprenantes mais efficaces pour redécouvrir notre énergie est le livre La clé de votre énergie de Natacha Calestreme. Nous découvrons ici quelques exercices simples quoique surprenants pour démonter les obstacles (héritages émotionnels, blessures, angoisses, tristesse, colère, addictions, etc.) qui bloquent notre énergie. Le manque d’énergie pourrait-il en fait avoir des causes psychosomatiques ?
natachacalestreme.fr

Sommeil et énergie

Difficile d’avoir de l’énergie après une mauvaise nuit. Dès lors, commençons par structurer nos nuits, chouchoutons notre mélatonine en nous couchant avant 23h et en évitant les excitants et les écrans, levons-nous avant 8h pour sortir de chez nous assez tôt pour nous exposer à la lumière du soleil avant 9h et favoriser naturellement l’hormone de l’énergie, le cortisol. Et ne nous refusons pas une micro-sieste réparatrice dans la journée, qui nous permettra de repartir de plus belle. Une visite à une clinique du sommeil est une solution de dernier ressort, mais un mauvais sommeil ne pourrait-il pas être réglé juste avec du bons sens, de la discipline et un peu de priorisation ?

Carburant et énergie

Ce que nous mangeons a bien entendu un impact direct sur l’état de notre énergie et il existe de nombreux malentendus sur les qualités des aliments que nous consommons. Les fruits sont-ils conseillés dès le petit-déjeuner ? La viande est-elle une source efficace de protéines ? Les compléments alimentaires sont-ils recommandés ? Un régime sans viande, sans lactose, sans gluten et sans sucre peut-il opérer des miracles ? Une diète savoureuse, bio, saine et locale est-elle vraiment chère ? La lecture du livre Je suis épuisé mentionné ci-dessus et une visite chez une nutritionniste nous permettront de bousculer certaines idées reçues, de manger mieux et de (re)trouver notre énergie. Et si manger bon, sain, bio, local et pas cher était donc possible pour booster notre énergie ?

Respiration et énergie

Pour la pratique du vélo, le souffle a bien sûr une importance toute particulière, mais c’est en fait le cas pour toutes les activités quotidiennes de l’existence, de la première inspiration à la dernière expiration. Le souffle épouse et procure la juste énergie. Et une technique de respiration particulièrement puissante, mise en place par Judith Kravitz (Transformational Breath®), nous permet de retrouver notre potentiel émotionnel, spirituel et physique. Un séminaire de Transformational Breath, par exemple chez Espace Three Om Breath, nous permettra de mieux respirer, de sentir plus de paix et de découvrir une vitalité insoupçonnée. Sous-estimons-nous le pouvoir de la simple respiration ?
espacethreeombreath.com

Exercice physique et énergie

Bien entendu, l’exercice physique est l’un des quatre piliers de la vitalité avec le sommeil, l’alimentation et la respiration. Certes, une pratique physique régulière permet d’acquérir la forme, mais encore faut-il avoir assez d’énergie pour commencer une pratique physique... Les cinq rites tibétains représentent une solution très facile pour retrouver la vitalité et être plein d’entrain dès le matin. Consacrons chaque matin cinq minutes à la pratique des cinq rites tibétains (chaque rite tibétain se pratique 21 fois, mais il est recommandé de commencer par 3 répétitions et d’en ajouter une à la fois, jour après jour) et nous récupérerons du tonus. Nous avons un exemple sur www.jeclicnaturel.be/les-5-tibetains. Et bien sûr, plus on roule à vélo, plus ça devient facile de rouler à vélo. Retrouver la forme est alors aussi facile que ça ?
jeclicnaturel.be

Shiatsu et énergie

Voici encore une pratique complète qui nous permettra de retrouver notre souffle et notre énergie. Le shiatsu, technique d’acupression japonaise basée sur la médecine traditionnelle chinoise, est un travail sur l’énergie, qui utilise comme outil les pouces, les paumes des mains, les genoux, les coudes et surtout le hara (centre énergétique) pour exercer des pressions sur les canaux énergétiques. Lors d’un traitement, l’objectif est d’harmoniser ces éléments pour assurer une circulation harmonieuse de notre énergie. Plusieurs bonnes adresses sont à notre disposition, comme par exemple https://zenitshiatsu.org. Une séance de shiatsu par trimestre permettrait-elle de prévenir une baisse de peps ?
zenitshiatsu.org

Qi gong et énergie

Le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la maîtrise du souffle et de l’énergie. Elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Là encore, plusieurs bonnes adresses sont à notre disposition, comme par exemple www.lesbeguinettes.be/portfolio-item/qi-gong. Décidément, après la transformational breath, le shiatsu et les rites tibétains, le qi gong à son tour aborde à la fois le souffle et l’énergie. Y aurait-il alors un lien entre les deux ?
lesbeguinettes.be

Hypnose et énergie

L’hypnothérapie peut induire chez le sujet un état de conscience modifié le rendant plus réceptif aux suggestions du thérapeute, suggestions basées sur l’intention du patient. Une hypnothérapie permet par exemple de découvrir la source d’un manque d’énergie et de travailler en profondeur à une solution. Et l’hypnothérapeute peut enseigner à son patient l’autohypnose, ce qui permet une pratique régulière, autonome et gratuite. Une fois de plus, il existe plusieurs adresses, comme par exemple www.lamaisondumieuxetre.be/therapeutes/pascal-christophe. L’énergie commencerait alors par une bonne intention ?
lamaisondumieuxetre.be

Méditation et énergie

La méditation de pleine conscience est indiquée pour la gestion de plusieurs problématiques, comme la nervosité, l’anxiété, les ruminations mentales, une insatisfaction générale et un manque d’énergie. Un cycle de huit séances (une séance par semaine pendant un trimestre) de méditation de pleine conscience est un entraînement progressif qui permettra de nous reconnecter à ce qui nous importe, à nous rendre véritablement présents à notre vie, à nous émerveiller de notre quotidien, avec toute la vitalité qui en résulte. Là encore, plusieurs adresses, comme www.emergences.org. Mais alors, ça serait dans la tête que se trouverait le secret de notre énergie ?
emergences.org
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram